Sopeta de Poma d'Amor de JJ

Accueil / Toutes nos recettes / Sopeta de Poma d'Amor de JJ
Sopeta de Poma d'Amor de JJ

Par

Recette : Sopeta de Poma d'Amor de JJ

Merci à Jacques J pour :

Au cœur chaud de l'été

Ma SOPETA DE POMA D'AMOR*, froide, très froide.

 

Mefi pichot : la soupe à la tomate n'est pas un gaspacho !!

Les touristes qui sont un jour ou l'autre passés par l'Espagne appellent toute soupe froide Gazpacho, c'est une erreur fondamentale lorsqu'ils le font naïvement, mais c'est une énorme cuistrerie lorsqu'ils le font pour se faire remarquer !!

 

D'après le Diccionario de la lengua española de la Real Acadelmia Espanola :

Gazpacho.

(Quizá del árabe hisp. *gazpáčo, y este del gr. γαζοφυλá½±κιον, cepillo de la iglesia, por alus. a la diversidad de su contenido, ya que en él se depositaban como limosna monedas, mendrugos y otros objetos).

  1. m. Género de sopa fría que se hace regularmente con pedazos de pan y con aceite, vinagre, sal, ajo, cebolla y otros aditamentos.
  2. m. Especie de migas que las gentes del campo hacen de la torta cocida en el rescoldo o entre las brasas.

On ne peut donc qualifier de gaspacho tout et n'importe quoi, en tous cas pas la soupe à la tomate !!

Comme tu pourras le constater la soupe de poma d'amor est composée d'une seule matière noble parmi les nobles La Tomate de chez le « jardin d'André » (c'est un copain) dans différentes déclinaisons et adjonction de fragrances.

 

Recette :

Sur une base d'ail frais fondus et non rôtis dans une huile d'olive fruité mûr, Prépare une sauce tomate épaisse avec un coulis (tomatat) de chez le « jardin d'André » (c'est un copain), du concentré, parfume d'aromates : thym, sariette, laurier, origan, et une pointe d'Espelette.

Sale légèrement , attention à l'évaporation !

Quand le mijotage lui a donné une consistance proche de la purée donne quelques tours de mixer.

Rajoute quelques tomates séchées coupés en plumetis ;

Et protège au frais au fond du frigo ;

Prépare un hachis d'herbes de saison : Persil, un peu de coriandre, cerfeuil, force basilic et quelques graines de fenouil... monte le avec un long rajal d'huile d'olive fruité vert, la plus jeune possible.

À l'heure de l'emporter chez tes amis (si tu es invité à amener quelques choses...)

Pelle et coupe deux belles tomates de chez le « jardin d'André » (c'est un copain) en tout petits cubes, les saler au sel de céleri et les plonger dans la sauce tomate glacée qui t'attends au frigo.

 

A l'instant de servir :

Dans un beau saladier de terre vernissée d'Anduze, verse cette préparation, rajoute en quantité équivalente un jus de tomate bio de chez le « jardin d'André » (c'est un copain), ton hachis d'herbes, remue, mélange, fatigue, boulègue comme il faut.... Goute pour rectifier l'assaisonnement, si nécessaire, poivre un peu.

Quelques éclats d'olives noirs à l'huile, attention elles tâchent la préparation, donc ne remue plus !

 

Tu sers dans des bols en expliquant que ce n'est pas un gaspacho !

 

S'ils se régalent et seulement si-ils-se-régalent, tu peux leur sussurer la poésie de Néruda. http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/ode_a_la_tomate.htm

 

Tu peux leur lire aussi le mangeur de tomate dans le roman « Cholèra » de Joseph DELTEIL.

 

L'été bois de l'eau fraiche toute la journée en croquant des concombres du « jardin d'André » (c'est un copain), le soir après l'apéro au pastis ou ce que tu aimes, goute le vin.

Le rosé convient très bien mais pas de robe trop pâle sauf le gris dans toutes ses nuances, préfère un rose carnation comme les joues d'une jeunesse étreinte par le doute (1), je m'égare, ou une pelure d'oignon. Et pour les allergos qui ne supportent que le rouge choisi le léger : le « vin d'une nuit » de St Saturnin par exemple ou d'autres, il y en a des millions.

 

NB : Evidemment une recette est toujours une base, une première trace, en la matière il ne peut y avoir d'académie, la meilleure est toujours celle de l'enfance, celle dont tes petits enfants diront: - «ma grand mère, (ou mon grand père), la faisait comme personne d'autre»!

Tu peux donc accentuer la Tienne avec telle flaveur, en rajouter et surtout, surtout varier ! Elle sera plus orientale avec du cumin, plus méditerranéenne avec du safran, plus languedocienne avec quelques gouttes de pastis, plus septentrionale avec de l'estragon... Evite seulement la cannelle (très à la mode surtout en bâton) il faudrait pas qu'on la prenne pour une sauce au spéculos.

 

 

* Le Français a adopté tardivement (XIXème) le mot aztèque : « tomatl » Ce fruit arrivant des Amériques, tellement ressemblant à ceux dont on décorait à la renaissance balcons et logias, l'italien l'appela pomme d'or (pomodoro) et l'occitan poma d'amor.

Et n'oublie jamais, jamais que c'est l'occitan qui a donné le mot amour à la langue française..

 

(1) : Un petit air de doute et de mélancolie, Vous le savez, Ninon, vous rend bien plus jolie...

Alfred de Musset

« Retour aux recettes - Recette publiée le

Découvrez les produits utilisés dans cette recette

Tomates : MatinaTomates : CoeÂœur de boeÂœufTomates  : rondesTomates anciennes : AnanasTomate : MontfavetTomates : Toutes variétés